À PROPOS
Laura Rachez peint des intérieurs. C’est bien au plus près du regard. Des Hollandais à Matisse, et jusqu’à aujourd’hui Gerhart Richter, cela semble naturel. Elle n’oublie pas les tableaux accrochés aux murs, ni la tapisserie. Avant d’aller à la fenêtre, de descendre sur le motif dans le pré, auprès de la rivière, parmi les hommes, et heurter la masse de la montagne et ses couleurs vers l’abstraction pure. Laura Rachez peint cette série des intérieurs d’après photographies qu’elle prend elle-même, et c’est une belle surprise que dès cette prise le peintre casse les droites, les courbes et les angles de la réalité pour une poétique. Et que le peintre possède beaucoup pour aller plus avant.
Je suis née et j'ai grandi à Rustrel dans le Luberon. Mon village est connu pour son Colorado aux falaises d'ocre colorées. Je dois peut-être voir là l’origine de ma passion pour la peinture.
J'ai toujours aimé dessiner et créer, je mêle les couleurs à mes pinceaux depuis mes 20 ans. Ma première exposition c’est tenue à Rustrel en 2012.
Aujourd'hui je vis et travaille dans un petit village des Monts de Vaucluse, Monieux, à une trentaine de kilomètres de celui où j'ai fait mes premières expériences.
En 2015 mon compagnon Lucas et moi, nous sommes installés à "La Petite Auberge", une charmante maison ancienne, où depuis je peins, je travaille la terre et crée des objets utilitaires.
Ma démarche est autobiographique, comme si je racontais ma vie par des lignes et des mouvements colorés. Chaque objet à une histoire pour moi et on retrouve souvent les œuvres de Lucas représentées sur la toile. Tout comme les chaussures, les livres et autres objets du quotidien témoignant de notre vie commune. Dans mes poteries, l'autobiographie est toujours présente car je dessine le plus souvent des silhouettes inspirées par mes dessins de modèle vivant. J'ai moi-même été une de ces âmes d'atelier qui inspirent les artistes.